Histoire

La marque : L'histoire Trilithe

Je m’appelle Émilie, je suis la fondatrice de Trilithe, une marque de maroquinerie éthique qui s’inspire de l’architecture et de la littérature.

Pourquoi Trilithe ?
trilithe \tʁi.lit\ nom masculin
Un trilithe est un monument antique, composé de trois pierres. Les deux premières, verticales, se dressent pour porter la troisième, placée horizontalement. Dans cette combinaison de pierres, nombreux voient la forme d’une porte.

Si le clin d’oeil avec l’architecture est évident, ce mot renvoie aussi à ce qu’est précisément, pour moi, la littérature. Elle se compose de mots qui, même s’ils se sont métamorphosés au fil des siècles, prennent leurs racines dans la nuit des temps… à l’image de ces pierres solides et stables qui semblent avoir toujours fait partie du paysage, qui semblent aller de soi, auréolées de mystère et parées de légendes pour certaines.
À l’image de ces pierres assemblées les unes aux autres, les mots forment des récits et abritent des histoires, qui sont tout autant de portes qui s’ouvrent sur des voix et des univers différents. 

Placée sous le signe du chiffre 3, la ligne directrice de Trilithe est synonyme de créativité. Élégantes et truffées de petits détails, qui n’apparaissent parfois pas au premier regard, toutes les pièces racontent une histoire. Une histoire où poésie et onirisme se mêlent à des formes géométriques intemporelles, pour vous accompagner au quotidien.

Poussez la porte de l’univers Trilithe !

Les valeurs et engagements

L’éco-responsabilité est au coeur des démarches de création et de développement de Trilithe.

Des matériaux up-cyclés, issus des maisons de haute maroquinerie 
Dans une volonté de valoriser des matériaux déjà existants, chaque pièce est réalisée avec du cuir et des fils issus des stocks dormants des maisons de haute maroquinerie françaises.
Trilithe s’inscrit dans une démarche d’up-cycling (ou surcyclage, en français, démarche qui consiste à utiliser des matériaux dont on n’a plus l’usage pour les transformer en produits d’utilité ou de qualité supérieure) avec une volonté d’aller au maximum sur le zéro déchet.

Une fabrication 100 % française, 100 % locale   
J’ai à coeur de développer un réseau de partenaires et collaborateurs uniquement situés en Île de France, à proximité de mon lieu de vie.
Les produits sont fabriqués dans mon atelier parisien (et les plus petites pièces sont réalisées dans la partie atelier aménagée chez moi). 
Des dessins aux prototypes, de la coupe à la gravure, de la couture aux finitions, tout est fait à Paris, pour des créations 100 % Made in France !

L’objectif ?
Vous proposer des produits éthiques de qualité haut de gamme, fabriqués en France, à un prix juste et accessible.

Le concept

Éditions limitées, petites séries et pièces uniques
Liées au modèle de production, les créations Trilithe sont réalisées en pièces uniques ou en petites séries. Leur stock est donc de ce fait limité et, hors mention contraire, aucun réassort des coloris et/ou des modèles n’est prévu.
La boutique en ligne est réapprovisionnée souvent, au gré des collections.

Personnalisation et création sur-mesure
Je travaille également sur des créations sur-mesure et/ou personnalisées.
Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou à l’adresse mail suivante : contact@trilithe.com.